Home > Uncategorized > Un exemple de choc d`offre

Un exemple de choc d`offre

En supposant que la demande globale est inchangée, un choc d`approvisionnement négatif dans un produit ou une marchandise provoque son prix à pic vers le haut tandis qu`un choc d`approvisionnement positif exerce une pression à la baisse sur son prix. À court terme. La baisse des prix du cuivre a été causée par un ralentissement de la demande chinoise de cuivre, qui, au cours de la dernière décennie, a progressé à un taux annuel de plus de 10% jusqu`à ce qu`il soit tombé à 3 à 4% en 2015. En général, les changements technologiques peuvent réduire considérablement les coûts pour les vendeurs de production, de distribution et d`atteindre les acheteurs, et il peut également diminuer les coûts pour les acheteurs d`atteindre les vendeurs. Courbe d`approvisionnement agrégé à court terme (SRAS) pour déplacer vers le haut ou vers le bas la courbe de la demande globale (AD). Les changements apportés au cadre juridique et réglementaire sont étroitement liés aux changements structurels de l`industrie. Les chocs du côté de l`offre affectent l`offre globale à court terme et peuvent également influer sur le potentiel productif à long terme d`un pays. Lorsqu`il y a un choc d`alimentation, cela a un effet défavorable sur l`alimentation agrégée: la courbe d`alimentation est décalées à gauche (de AS1 à AS2), tandis que la courbe de la demande reste dans la même position. Par exemple, l`imposition d`un embargo sur le commerce du pétrole causerait un choc d`approvisionnement défavorable, car le pétrole est un facteur clé de production pour une grande variété de marchandises. Les chocs d`approvisionnement diffèrent des changements plus progressifs de la courbe d`approvisionnement en grande partie en termes de soudaineté, ce qui peut conduire à une réponse inadéquate du marché et des périodes de panique. Les luttes d`une seule entreprise peuvent causer un choc d`approvisionnement si l`entreprise est assez grande. Le Brexit, avec des chaînes d`approvisionnement transfrontalières gravement perturbées pour les constructeurs britanniques, provoquant le changement nécessaire dans le SRAS. Cela a été le cas dans l`industrie du cuivre depuis que Glencore a annoncé en septembre 2015 ses plans de fermeture de deux grandes mines de cuivre en République démocratique du Congo et en Zambie, supprimant 400 000 tonnes de cuivre de la production mondiale.

La politique macroéconomique peut souvent réagir aux effets des chocs extérieurs. L`industrie mondiale du saumon subit actuellement un choc d`approvisionnement. Les effets des chocs extérieurs dépendent en partie du type de système de taux de change qu`un pays a choisi d`utiliser. Par conséquent, ce choc d`approvisionnement particulier est considéré comme bénéfique par les entreprises concurrentes. Cela montre comment un changement concentré de la demande peut influencer les prix. Les chocs d`approvisionnement peuvent être créés par tout événement inattendu qui contraint la production ou perturbe la chaîne d`approvisionnement, y compris les catastrophes naturelles et les développements géopolitiques tels que les actes de guerre ou le terrorisme. Les chocs sont des événements qui sont inattendus et qui font ressortir des changements dans la croissance économique réelle, l`inflation et le chômage. Les chocs d`approvisionnement peuvent être négatifs (diminution de l`offre) ou positifs (augmentation de l`offre); Cependant, ils sont presque toujours négatifs et rarement positifs. Le changement technologique conduit généralement à des chocs d`approvisionnement positifs, car la technologie en général améliore plutôt que se détériore. Cela augmente l`offre de deux façons: les fournisseurs existants produisent plus, et plus de nouveaux fournisseurs peuvent entrer. Le diagramme à droite démontre un choc d`alimentation négatif; La position initiale est au point A, produisant la quantité de sortie Y1 au niveau de prix P1. Dans le cas d`un choc d`approvisionnement négatif, ce décalage entraîne une diminution des niveaux de production (Y), tout en augmentant les niveaux de prix généraux (P).

Des événements tels que le récent vol de réfugiés en provenance de Syrie ont provoqué un choc pour l`offre de main-d`œuvre en Syrie, entraînant des prix. Par exemple, s`il y a un choc déflationniste du côté de la demande, la Banque centrale d`une nation pourrait décider d`abaisser ses principaux taux d`intérêt politique ou d`utiliser une autre forme de politique monétaire expansionniste. À court terme, un choc d`approvisionnement positif à l`échelle de l`économie décalera la courbe d`approvisionnement globale vers la droite, augmentant la production et diminuant le niveau des prix.

Uncategorized
  1. No comments yet.
Comments are currently closed.
Trackbacks & Pingbacks ( 0 )
  1. No trackbacks yet.